Avantim Aquitaine accompagne depuis de nombreuses années les copropriétaires et les conseils syndicaux dans la gestion et l’administration de leurs espaces communs.
Le rôle et les missions d’un syndic de copropriété sont très règlementés. La Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis indique notamment « les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical. » Le syndic ainsi désigné en Assemblée Générale (AG) peut prendre plusieurs formes possibles :
La solution de syndic professionnel est la plus courante s’agissant d’un tiers ne présentant aucun intérêt personnel dans l’immeuble. Le syndic coopératif s’applique surtout aux très petites copropriétés, habitées par des propriétaires occupants.
Comment reconnaitre un syndic de copropriété professionnel ? Vous êtes parfaitement en droit de demander à votre syndic son numéro de carte professionnelle délivrée par la CCI dont il dépend. Cette carte mention « Syndic » habilite le professionnel à vous proposer ses services pour gérer et administrer les parties communes de votre copropriété. Celui-ci doit également être titulaire :
Une recherche dans le fichier des professionnels de l’immobilier vous permettra de vérifier ces prérequis.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter l’article rédigé à ce sujet dans nos conseils immobiliers.
Le syndic de copropriété est une activité à part entière, qui, pour être bien exercée, nécessite la collaboration parfaite de 3 domaines de compétences : technique, juridique et comptable.
C’est en ce sens que les copropriétés confiées à Avantim Aquitaine sont gérées par un trinôme composé d’un(e) gestionnaire, d’un(e) assistant(e) et d’un(e) comptable. Le gestionnaire, contact privilégié du conseil syndical, sera celui ou celle qui se déplace sur site, rédige les rapports de visites, anime les AG et coordonne l’ensemble des actions à mener sur la copropriété. L’assistant(e) transmet les ordres de services aux entreprises, il (ou elle) reçoit les appels des copropriétaires ou des locataires, assure un lien permanent avec le gestionnaire pour traiter les demandes, convoque et organise les AG, diffuse le PV… Le comptable, lui, pilote toute la gestion financière du syndicat, il édite les état, met les comptes et budgets à jour, appelle les fonds, effectue les règlements...
Le syndic de copropriété est généralement le contact privilégié des (co)propriétaires ou (co)locataires occupants l’immeuble. Ce sont eux qui constatent, signalent tous dysfonctionnements provenant des parties communes et demandent réparation. En effet, le syndic a non seulement à charge d’entretenir mais aussi de réagir face aux urgences avec la mise en place rapide de mesures conservatoires si nécessaire. Les demandeurs attendent du gestionnaire de la copropriété qu’il identifie l’origine des pannes / dégâts et planifie les travaux de réparation. Ce n’est pas si simple, le syndic veille au respect d’un budget prévisionnel voté annuellement en Assemblée Générale…
S’il s’agit de parties communes sur une construction de moins de 10 ans, une garantie constructeur peut être sollicitée. Dans ce cas, le syndic déclare le sinistre, assiste aux mesures d’expertise et s’assure du suivi du dossier auprès de l’assureur et des différentes parties concernées jusqu’au règlement des travaux...
Avantim Aquitaine a fait le choix pour ces prestations particulières de créer un service « sinistre » qui connait parfaitement les démarches à entreprendre et les délais légaux d’instruction de ce type de dossier. Pour les immeubles plus anciens ou des travaux non couverts par les garanties du constructeur, ils sont entrepris selon les conditions d’approbation définie en assemblée générale ou feront l’objet d’une prochaine assemblée générale si ceux-ci représentent un montant supérieur au budget prévisionnel.
Autres prestations complémentaires :
Toutes ces missions ne sont généralement pas comprises dans votre contrat de syndic, elles peuvent engendrer des frais supplémentaires dont les tarifications doivent vous être communiquées.
L’ancien ou le nouveau syndic de la copropriété sont mandatés au moment de l’Assemblée Générale annuelle. C’est avec le vote à la majorité des copropriétaires que le syndic est nommé ou reconduit.
Les contrats de syndic Avantim Aqutaine sont proposés pour une durée de 3 ans, sans renouvellement par tacite reconduction. 3 ans, c’est la durée minimum requise pour juger de l’expertise d’un syndic qui peut être amené à récupérer une copropriété en mauvais état, mal construite, ou avec un budget inadapté… Nous ne reculons devant aucun défi et sommes prêts à relever ceux de votre copropriété en toute transparence.
Un syndic professionnel a l’obligation de proposer un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés (sauf décision contraire de l'assemblée générale). Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat de copropriétaires ou de ceux du conseil syndical. Le décret n° 2019-502 du 23 mai 2019 précise la liste minimale des documents devant être accessibles en ligne dans cet espace sécurisé.