Vendre, acheter ou investir, que faut-il savoir ?

Après estimation de votre bien immobilier ou de votre budget, nous vous accompagnons pour vous trouver des logements, locaux, places de parking ou des acquéreurs en adéquation avec vos attentes en Nouvelle-Aquitaine

VENDRE UN BIEN IMMOBILIER

Vendre au bon prix, rapidement et trouver des acheteurs fiables, c’est un métier, celui de nos conseillers immobiliers. Vous trouverez détaillé ci-dessous l’accompagnement qu’ils proposent pour vendre votre maison, appartement, local professionnel en Nouvelle-Aquitaine.

1. Estimer le prix de vente de votre bien immobilier

Vendre pour acheter plus grand, plus petit, pour récupérer un apport financier, pour cause de séparation, dans le cadre d’une succession… dans toutes ces situations les premières questions auxquelles il faut répondre sont : combien vaut mon bien immobilier ? quel prix indiquer dans mon annonce ?

Attention le prix auquel vous avez acheté votre bien immobilier n’est pas nécessairement le prix auquel vous devez le vendre. Le marché immobilier connait des fluctuations permanentes en fonction de la typologie des biens recherchés et vendus à un instant T, du budget des ménages et de sa situation géographique à l’échelle du quartier et de la ville. Pour faire estimer au mieux votre bien à vendre, nous vous conseillons de faire appel à un expert local, un agent ou un conseiller immobilier qui a déjà réalisé des ventes dans le quartier ou la ville où se trouvent la maison, l’appartement ou le local professionnel à vendre. Les outils d’estimation proposés sur internet ou via des applications gratuites n’offrent pas de prix de vente fiables, même s’il s’agit de réseaux d’agences immobilières très sérieux et implantés dans la zone. Ces technologies ne font que calculer une moyenne à partir d’anciennes ventes dans une zone géographique trop large. La vétusté des biens, leur agencement, la qualité des équipements, l’état de la copropriété ne sont pas pris en compte dans les estimations en ligne.

Pour estimer la valeur de votre patrimoine immobilier, faites confiance à un conseiller immobilier expérimenté et confronté tous les jours à des visites de logements, aux attentes des acquéreurs et aux volontés des vendeurs. Les conseillers d’Avantim Aquitaine se tiennent à votre disposition et réalisent gratuitement :

2. Signer un mandat de vente avec un professionnel immobilier

Confier la vente d’un bien immobilier passe nécessairement par la signature d’un mandat de vente entre le(s) (co)propriétaire(s) et l’agence ou l’agent immobilier.

MANDAT DE VENTE IMMOBILIERE : BON A SAVOIR

Une agence immobilière ou un conseiller immobilier indépendant n’est habilité à vendre votre maison, appartement, local commercial ou professionnel, immeuble, terrain… si et seulement si les deux conditions suivantes sont respectées :

  • vous signez avec le professionnel immobilier un mandat de vente,
  • le professionnel immobilier (ou la société qui l’emploie) est titulaire d’une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. Le numéro de la carte « T » doit figurer sur le mandat de vente.

Pour « commander » à un professionnel la vente de votre bien immobilier, vous devrez signer avec lui un mandat de vente, souvent proposé selon les 3 types de partenariat. Les conseillers immobiliers d’Avantim Aquitaine laissent le choix aux propriétaires, peu importe la formule retenue le niveau de services et les obligations d’Avantim Aquitaine restent les mêmes :

  • mise en avant du bien sur tous nos supports de communication (internet, presse, affichage…),
  • réponse mail ou téléphone à tous les acquéreurs potentiels et visite du bien tant qu’une promesse de vente n’a pas été signée,
  • compte-rendus des visites,
  • entretiens téléphoniques réguliers…

LE MANDAT DE VENTE
SIMPLE

Le professionnel immobilier n’aura droit à rémunération que dans le cas où la vente est réalisée par son intermédiaire. Comme son nom l’indique, une formule simple qui offre beaucoup de flexibilité au propriétaire.

LE MANDAT DE VENTE
SEMI-EXCLUSIF

Le propriétaire se réserve la possibilité de réaliser lui-même la vente de son bien ou de ne verser que la moitié des frais d’agence dans le cas où la vente se réaliserait avec des acquéreurs adressés par ses soins.

LE MANDAT DE VENTE
EXCLUSIF

Le propriétaire s’engage à ne confier la vente de son bien à aucun autre professionnel de l’immobilier, ni à réaliser la vente par ses propres moyens. C’est le mandat généralement préconisé par les agents immobiliers.

LA DUREE D’UN MANDAT DE VENTE

La durée de l’engagement des deux parties portent généralement une période d’irrévocabilité de 3 mois, au-delà de laquelle le mandat de vente peut être dénoncé. Sans dénonciation, le mandat de vente est consenti et accepté pour une durée d’un an. Néanmoins l’intérêt des deux parties prenantes porte généralement sur une vente rapide.

3. Faire réaliser les diagnostics obligatoires

La vente d’un bien immobilier entraine des obligations pour le propriétaire vendeur et notamment la réalisation, à sa charge, des diagnostics immobiliers. Le nombre de diagnostics à prévoir pour votre vente sont variables selon l’année de construction, sa destination, le type de bien, sa surface et sa localisation. Et la règlementation exige d’afficher certains résultats dans les annonces de vente immobilière. Nos conseillers immobiliers sauront vous assister et vous indiquer les diagnostics obligatoires selon le bien que vous proposez à la vente. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter l’article rédigé à ce sujet dans nos conseils immobiliers.

4. Chercher et trouver des acheteurs fiables

Une fois votre bien photographié, décrit correctement et publié au bon prix, il ne reste plus qu’à recueillir et trier les demandes des acquéreurs potentiels. Mais comment être contacté : mail, téléphone... et comment faire le tri ? Dans le cadre d’un mandat de vente, vous n’avez plus à vous en soucier !

Le service « transaction » d’Avantim Aquitaine traite toutes les demandes de renseignements sous 24 heures et reçoit tous les appels. Une fois le contact établi, les conseillers immobiliers d’Avantim Aquitaine s’assurent toujours de la solvabilité et du projet de financement des acheteurs. Et grâce aux services de courtage proposés par notre filiale Advantim Finances , nous sommes en mesure de consulter et sécuriser la capacité financière de tous nos clients.

UNE VENTE IMMOBILIERE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Confier la vente de votre bien à Avantim Aquitaine, c’est :

  • vendre au bon prix,
  • bénéficier d’annonces attractives et valorisantes sur la plupart des portails immobiliers,
  • savoir que toutes les demandes de renseignement sont traitées (appels et internet),
  • obtenir un compte-rendu de chaque visite,
  • être régulièrement tenu informé,
  • un suivi, une administration et un dossier de vente complet.

4. Signer la vente

De l’offre d’achat immobilier à la signature de votre acte de vente, en passant pas celle de la promesse de vente, votre conseiller immobilier Avantim Aquitaine reste votre interlocuteur privilégié, assure les liens avec vos acquéreurs et l’office notarial et se charge de mener la vente de votre bien immobilier à son terme.

ACHETER UN BIEN IMMOBILIER

Les maisons, appartements, stationnements ou encore locaux professionnels qu’Avantim propose se situent principalement en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières
À LA VENTE

Acheter un bien immobilier chez Avantim Aquitaine, c’est bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés pour concrétiser votre projet d’achat immobilier en répondant aux 4 étapes suivantes.

1. Évaluer votre capacité financière

  • Vous disposez d’un budget comptant qui vous dispensera d’un emprunt, vous pouvez dans ce cas passer à l’étape suivante : définissons ensemble vos critères de recherche et voyons les biens ce que nous pourrions vous proposer.
  • Votre projet immobilier nécessite un montage financier incluant un emprunt bancaire. Nous vous invitons dans ce cas à vous rapprocher de votre banque pour obtenir une simulation rapide à partir des mouvements financiers observés sur vos comptes. Votre banque saura vous calculer une mensualité sans dépasser le taux d’endettement, intégrer votre apport, vous proposer une durée et donc déterminer une enveloppe financière pour votre achat immobilier. En saisissant votre capacité financière dans vos critères de recherches, votre projet a plus de chances de se réaliser !

C’EST VOTRE PREMIER ACHAT IMMOBILIER

Primo-accédants, soyez rassurés, Avantim Aquitaine saura vous renseigner sur les dispositifs d’aide locaux offerts aux primo-accédants et s’occupe de faire aboutir votre offre d’acquisition.

C’EST UN ACHAT / REVENTE

Réaliser une vente immobilière croisée ou solliciter un montage financier incluant un prêt relai, nos équipes sauront vous conseiller en fonction de votre situation et de vos attentes.

2. Chercher, trouver et visiter des biens immobiliers

Maison ou appartement ? Jardin ou terrasse ? Avec ou sans travaux ? Vieilles pierres ou construction récente ? Où ?

Faire appel à un agent immobilier vous fera encore une fois gagner du temps : il saura où et quoi chercher en fonction de vos exigences et de votre budget. Cela vous évitera des visites inutiles et les mauvaises surprises. Par ailleurs il vous fera bénéficier de ses réflexes d’expert, il aura :

  • un avis sur l’isolation thermique et acoustique,
  • vérifié le titre de propriété,
  • pris connaissance des diagnostics,
  • visité les espaces annexes (cave, sous-sol, grenier…)
  • et jugé de l’état de l’installation électrique, du réseau de plomberie, de la toiture…

Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur place pour savoir si l’environnement et la décoration du bien immobilier vous conviennent !

3. Faire une offre d’achat, pourquoi et comment ?

Une offre d'achat est un engagement de votre part auprès d'un vendeur sur un prix d’acquisition. Vous vous engagez à acheter le bien immobilier à son propriétaire au prix et aux conditions qui seront inscrites dans ce courrier. Nos conseillers immobiliers sauront vous fournir un modèle d’offre d’achat, le document prend la forme d’un courrier qui indique :

  • Le prix d'achat proposé _ cela peut-être le prix que propose le vendeur si vous considérez que c’est le bon prix, ou il peut être inférieur si vous souhaitez entamer une négociation ;
  • Des données précises relatives au bien : maison, appartement, terrain, superficie, nombre de pièces, équipements spécifiques et son adresse ;
  • Les conditions suspensives, comme par exemple l'obtention d'un crédit immobilier ;
  • Une durée de validité pour limiter votre offre d’acquisition dans le temps ;
  • Votre prénom, votre nom, votre adresse postale, la date de l’offre et votre signature.

L'acheteur est engagé dès lors que son offre est acceptée et contre-signée par le vendeur. On considère alors qu'il y a accord sur « la chose et sur le prix ».

4. Concrétiser votre projet immobilier, devenir propriétaire

L’accord établi entre (co)propriétaire(s) et acheteur(s) se contractualise avec la signature d’un compromis de vente ou promesse de vente, souvent organisée chez le notaire du vendeur. Le compromis de vente indique généralement :

  • les conclusions des diagnostics,
  • les clauses suspensives d’accords de financement et d’autorisations urbanistiques,
  • la façon dont l’acquéreur compte financer cet achat,
  • une date butoire pour fournir les justificatifs du respect des conditions de financement,
  • le montant des frais d’agence immobilière,
  • la provision pour frais d’enregistrement…

Une fois les clauses suspensives levées, une date de signature de l’acte de vente est organisée par les notaires

ET SI LA DATE BUTOIRE INSCRITE DANS LE COMPROMIS DE VENTE EST DÉPASSÉE

Si, passée cette date butoire, les conditions suspensives liées à la vente ne sont pas remplies, les deux parties ne sont plus engagées l’une envers l’autre : le propriétaire n’est plus tenu de vendre à l’acheteur désigné dans la promesse de vente et l’acquéreur n’est plus tenu d’acheter ce bien. Il convient alors de proroger la promesse de vente avec la signature d’un avenant indiquant une nouvelle date butoire et pouvant modifier les termes de l’accord initialement signé (retrait des conditions suspensives par exemple).

ET ACHETER UN BIEN IMMOBILIER NEUF, VOUS Y AVEZ PENSÉ ?

1. Acheter pour louer

En tant que propriétaire bailleur d’un bien immobilier neuf vous pouvez bénéficier d’avantages :

  • le montant de votre investissement est déductible de vos impôts,
  • les frais de notaire sont réduits,
  • votre bien est couvert par un certain nombre de garanties les 10 premières années,
  • les établissements bancaires accordent plus facilement un emprunt quand il s’agit d’investissement locatif,
  • cette acquisition entre dans votre patrimoine
  • vous êtes souvent exonérés de la taxe foncière les 2 premières années (dépend des décisions municipales, à vérifier dans la commune où vous achetez)…

2. Acheter pour y habiter

En tant que propriétaire occupant d’un bien immobilier neuf vous pouvez bénéficier d’avantages :

  • une partie de votre financement assurée par un PTZ (prêt à taux zéros),
  • des dispositifs d’aide à l’accession proposés par les collectivités locales ou bailleurs sociaux,
  • les établissements bancaires accordent plus facilement un emprunt quand il s’agit d’investissement locatif,
  • les frais de notaire sont réduits,
  • votre bien est couvert par un certain nombre de garanties les 10 premières années,
  • cette acquisition entre dans votre patrimoine,
  • vous êtes souvent exonérés de la taxe foncière les 2 premières années (dépend des décisions municipales, à vérifier dans la commune où vous achetez)…

Vous souhaitez consulter les logements neufs à la vente en Nouvelle-Aquitaine ? Retrouvez toutes les offres de notre filiale spécialisée dans le neuf, Centralia.

AVANTIM AQUITAINE S’ENGAGE À VOS CÔTÉS DANS TOUS VOS PROJETS IMMOBILIERS.

Demandez conseil auprès d’experts immobiliers reconnus.