Une location vous intéresse, votre dossier est-il prêt ?
Publié le 27 avril 2022 | location | 3 minutes de lecture
Vous cherchez une location ? Démarquez-vous face au très grand nombre de candidatures en préparant soigneusement votre dossier locataire. C’est la réactivité et la qualité de votre dossier qui feront la différence. Retrouvez ici les conseils de nos experts du service location pour monter, transmettre votre dossier de location d’appartement et « sortir du lot ».
TÉLÉCHARGER LES FICHES DE RENSEIGNEMENTS |
La liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution est fixée par le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Vous trouverez ci-après :
NB : si le candidat locataire est étudiant ou apprentis, chaque cautionnaire devra fournir les pièces suivantes.
Au même titre que la présentation d’un CV, celle de votre dossier locataire mérite également un traitement de faveur. Vous pouvez par exemple prévoir un courrier ou courriel d’accompagnement rédigé avec soin, sans faute d’orthographe, mettant rapidement en avant les éléments essentiels de votre dossier. Des intercalaires ou pages de garde pour séparer les types de pièces. Un fichier « locataire », un fichier « cautionnaire » par exemple… Il faut faire rapidement bonne impression, se montrer respectueux, soigné et motivé pour être sélectionné.
Sachez qu’un dossier difficile à lire ou incomplet risquera de vous pénaliser. Le propriétaire ou l’agence immobilière ne prendront certainement pas le temps de demander des précisions ou vous signaler les pièces manquantes alors qu’ils auront déjà reçu d’autres dossiers complets.
VOTRE DOSSIER LOCATAIRE AU FORMAT NUMÉRIQUE : BON A SAVOIR
|
Maintenant que votre dossier est soigné et complet, vous devez vous placer « en haut de la pile ». N’hésitez pas à utiliser les 3 moyens d’y parvenir exposés ci-après.
ENVOYER VOTRE DOSSIER LOCATAIRE À AVANTIM AQUITAINE Si un bien proposé à la location par Avantim Aquitaine vous intéresse, faites-nous rapidement parvenir votre dossier complet par courriel. Les perles rares trouvent souvent preneurs dans la journée.
|
Si vous faites le choix de contacter le dépositaire de l’annonce par téléphone ou que vous déposez votre dossier en agence immobilière, pensez à soigner cette première approche. En effet, un propriétaire cherche généralement un locataire solvable, mais si plusieurs candidatures sont remplissent les critères fixés pour la location d’un bien, c’est le relationnel, le « feeling », le ressenti dans vos échanges qui l’aideront à faire un choix. Par téléphone, optez pour un appel depuis un endroit calme, soyez toujours souriant(e) et poli(e) afin d’instaurer une bonne entente et un relationnel prometteur.
Dernier conseil, lors de la visite de l’appartement ou du bien proposé à la location, munissez-vous :
A noter pour la suite :
Une fois le dossier validé en commission et avant l’entrée dans le logement, le locataire devra fournir une attestation d’assurance multirisque habitation pour le logement loué (à effet du jour de la prise de possession).
Expert en services immobiliers, Avantim Aquitaine accompagne depuis de nombreuses années des clients (co)propriétaires et (co)locataires pour pérenniser et préserver leur patrimoine immobilier. Vous retrouverez dans cette newsletter les conseils de nos équipes en toute transparence et bienveillance.