Accueil > Location > Dossier locataire : bien préparé, il vous ouvrira des portes

DOSSIER LOCATAIRE : BIEN PRÉPARÉ, IL VOUS OUVRIRA DES PORTES

Une location vous intéresse, votre dossier est-il prêt ?

Publié le 27 avril 2022 | location | 3 minutes de lecture

Dossier locataire : bien préparé, il vous ouvrira des portes

Le dossier locataire :
toutes les clefs pour vous ouvrir les portes

 
 

Vous cherchez une location ? Démarquez-vous face au très grand nombre de candidatures en préparant soigneusement votre dossier locataire. C’est la réactivité et la qualité de votre dossier qui feront la différence. Retrouvez ici les conseils de nos experts du service location pour monter, transmettre votre dossier de location d’appartement et « sortir du lot ».

 

TÉLÉCHARGER LES FICHES DE RENSEIGNEMENTS
pour un dossier location Avantim Aquitaine

 

 La liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution est fixée par le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Vous trouverez ci-après :

  • la liste des pièces à fournir auprès d’Avantim Aquitaine,
  • des conseils et astuces pour monter un dossier de location d’appartement qui fera la différence (valables pour les autres types de bien).

 

 

Les documents OBLIGATOIRES à fournir pour chacun des locataires et pour le cautionnaire

  •  Fiches de renseignements dûment complétées (locataire(s) et cautionnaire le cas échéant)
  • Carte d’identité (recto / verso ) OU titre de séjour / VISA
  • Carte d’étudiant OU Attestation de formation
  • Quittances de loyers des 3 derniers mois OU dernière taxe foncière OU attestation d’hébergement
  • Dernier avis d’imposition (les 4 pages)

 

Les AUTRES documents indispensables pour les candidats locataires salariés

 NB : si le candidat locataire est étudiant ou apprentis, chaque cautionnaire devra fournir les pièces suivantes.

  • 3 derniers bulletins de salaire (copie)
  • Contrat de travail (copie)
  • Attestation d’employeur, l’exemplaire ORIGINAL // Datant de moins d’un mois ce document doit préciser le type de contrat de travail, le montant du salaire brut annuel, la date d’embauche et préciser que vous n’êtes ni en période d’essai, ni de préavis.

 

Les AUTRES documents indispensables pour les candidats locataires exerçant une profession libérale, commerciale ou artisanale, personnes morales, civiles ou commerciales

  •  Extrait Kbis datant de moins de 3 mois
  •   Statuts de la société
  • 2 derniers bilans comptables de la société
  • 2 derniers comptes d’exploitation

 

Comment bien préparer et assembler les documents de votre dossier locataire ?

 Au même titre que la présentation d’un CV, celle de votre dossier locataire mérite également un traitement de faveur. Vous pouvez par exemple prévoir un courrier ou courriel d’accompagnement rédigé avec soin, sans faute d’orthographe, mettant rapidement en avant les éléments essentiels de votre dossier. Des intercalaires ou pages de garde pour séparer les types de pièces. Un fichier « locataire », un fichier « cautionnaire » par exemple… Il faut faire rapidement bonne impression, se montrer respectueux, soigné et motivé pour être sélectionné.

Sachez qu’un dossier difficile à lire ou incomplet risquera de vous pénaliser. Le propriétaire ou l’agence immobilière ne prendront certainement pas le temps de demander des précisions ou vous signaler les pièces manquantes alors qu’ils auront déjà reçu d’autres dossiers complets.

 

VOTRE DOSSIER LOCATAIRE AU FORMAT NUMÉRIQUE : BON A SAVOIR

  1. Évitez de prendre en photo vos pièces avec votre smartphone, la qualité peut être insuffisante ou trop élevée pour pouvoir toutes les envoyer dans un seul courriel.
  2. Préférez un scanner qui vous permettra d’assembler vos pièces dans un seul et même fichier au format .pdf
  3. Veillez à ce que le fichier pèse moins de 10 Mo pour pouvoir l’envoyer par mail et en un seul envoi. Cela vous assurera une bonne réception auprès de son destinataire. Si le poids de 10 Mo est dépassé, partagez vos envois et numérotez-les du type 1/3, 2/3, 3/3 en début de message ou dans l’objet.
  4. Un service développé par l’État https://www.dossierfacile.fr/ vous aide à constituer un dossier de location numérique de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté : un dossier labellisé par l’État et facile à envoyer, sous forme de lien URL ou .pdf.

 

Et si vous placiez votre dossier de location « sur le haut de la pile » ?

 Maintenant que votre dossier est soigné et complet, vous devez vous placer « en haut de la pile ». N’hésitez pas à utiliser les 3 moyens d’y parvenir exposés ci-après.

  • Le premier moyen consiste à être « dans les premiers ». En effet, les annonces immobilières déclenchent beaucoup de réponses. Dans les grandes villes, elles trouvent souvent preneur dans la journée de la parution.
  • Plutôt que de postuler via un site d’annonces immobilière, si c’est une agence, allez visiter son site internet qui explique certainement le meilleur moyen pour déposer son dossier de location.
  • N’hésitez pas à téléphoner à l’agence immobilière pour demander une adresse électronique afin d’envoyer votre dossier par voie électronique - ou déposer votre dossier « papier » à l’adresse de l’agence.

 

ENVOYER VOTRE DOSSIER LOCATAIRE À AVANTIM AQUITAINE

Si un bien proposé à la location par Avantim Aquitaine vous intéresse, faites-nous rapidement parvenir votre dossier complet par courriel. Les perles rares trouvent souvent preneurs dans la journée.

  1. Ouvrir un nouveau courrier électronique auprès de info-location@avantim-aquitaine.fr
  2. Inscrivez la réf. de l’annonce en objet (8 chiffres inscrits dans le descriptif de nos biens à la location accessibles ICI)
  3. Insérer votre dossier complet en pièce jointe de moins de 10 Mo au format .pdf
  4. Écrire votre message et envoyer.

 

Le premier contact avec le bailleur ou son gestionnaire est primordial

Si vous faites le choix de contacter le dépositaire de l’annonce par téléphone ou que vous déposez votre dossier en agence immobilière, pensez à soigner cette première approche. En effet, un propriétaire cherche généralement un locataire solvable, mais si plusieurs candidatures sont remplissent les critères fixés pour la location d’un bien, c’est le relationnel, le « feeling », le ressenti dans vos échanges qui l’aideront à faire un choix. Par téléphone, optez pour un appel depuis un endroit calme, soyez toujours souriant(e) et poli(e) afin d’instaurer une bonne entente et un relationnel prometteur.

Dernier conseil, lors de la visite de l’appartement ou du bien proposé à la location, munissez-vous :

  • d’une copie complète de votre dossier locataire en version imprimée,
  • et des documents originaux (proposer la consultation).

 

 

A noter pour la suite :

Une fois le dossier validé en commission et avant l’entrée dans le logement, le locataire devra fournir une attestation d’assurance multirisque habitation pour le logement loué (à effet du jour de la prise de possession).

Incrivez-vous à notre lettre d'information

Expert en services immobiliers, Avantim Aquitaine accompagne depuis de nombreuses années des clients (co)propriétaires et (co)locataires pour pérenniser et préserver leur patrimoine immobilier. Vous retrouverez dans cette newsletter les conseils de nos équipes en toute transparence et bienveillance.

Inscription Newsletter

AVANTIM AQUITAINE S’ENGAGE À VOS CÔTÉS DANS TOUS VOS PROJETS IMMOBILIERS.

Demandez conseil auprès d’experts immobiliers reconnus.