Accueil > Conseils et astuces > Comment réduire votre consommation d’eau ?

COMMENT RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’EAU ?

Astuces et bonnes pratiques pour économiser l’eau au quotidi

Publié le 20 avril 2023 | conseils et astuces | 6 minutes de lecture

Comment réduire votre consommation d’eau ?

Les 8 champs d’action pour réduire votre consommation d’eau

 

Ressource qui se tarit, sujette aux variations climatiques et dont la consommation a triplé ces 30 dernières années, l’eau et son usage au sein de nos foyers nécessitent de nouveaux réflexes. Nous vous livrons ici quelques pratiques à adopter pour économiser jusqu’à 30% d’eau à la maison.

 

Sur les 150 litres d’eau consommés directement par jour par chaque français :

> 93 % de l’eau utilisée à la maison sert à l’hygiène et au nettoyage :

  • 39 % pour les bains et les douches
  • 20 % pour les toilettes (chasse d’eau)
  • 12 % pour le nettoyage du linge
  • 10 % pour la vaisselle
  • 6 % pour l’entretien de la voiture et du jardin ;

> 7 % est utilisée pour l’alimentation : pour boire et pour la cuisine.

 

 

  1. Votre robinetterie : des équipements et des usages à adapter

Premiers réflexes :

Pensez à fermer le robinet pendant le savonnage, le brossage des dents et le rasage. N’hésitez pas à partager ces réflexes auprès de vos enfants et de vos invités avec des affichages ludiques au-dessus des points d’eau.

Si vos robinets n’en sont pas déjà équipés, vous pouvez ajouter des mousseurs limiteurs de débit. Il suffit généralement d’un débit de :

  • 6 litres/minute pour un évier ;
  • 4 à 4,5 litres/minute pour un lavabo ;
  • 2 litres/minute pour un lave-main.

Préférez les douches aux bains (50 L contre 150 L). Cela n’est valable que si la durée de la douche est limitée… si vos douches dépassent 10 minutes, vous risquez de consommer plus d’eau en vous douchant qu’en prenant un bain rempli à moitié. Pour les enfants, le volume du bain devrait correspondre à leur morphologie : un bain n’est pas une piscine et quelques dizaines de litres sont largement suffisant.

AUTRES ASTUCES

  • Optez pour des robinets de type mitigeur (une seule manette) plus économes en eau que les mélangeurs, et si possible thermostatique pour éviter le gaspillage lié au réglage de la température de l’eau.
  • En l’absence de mitigeur thermostatique, le « stop douche » pour couper l’eau tout en maintenant le réglage de la température peut-être la solution pour votre douche ou baignoire.
  • Dans la douche, il est également possible d’installer une douchette économe ou un régulateur de débit (à débit fixe ou variable) entre le robinet et le flexible : le débit sera régulé entre 8 et 12 litres par minute. Le débit des pommes de douche classiques peut atteindre 15 à 20 litres à la minute. Il existe également des pommeaux de douche économes, lumineux et connectés, qui, au moyen de couleurs qui changent pendant votre douche, vous donne une indication sur votre consommation en temps réel. C’est tellement ludique que même les enfants et les invités se prennent au jeu et l’investissement est très vite rentabilisé sur la facture d’eau.
  • Isolez correctement votre chauffe-eau, celui-ci atteindra la température voulue plus rapidement et nécessitera donc moins d’eau pour y parvenir.

 

 

  1. Prévenir et éviter les fuites d’eau

Une seule fuite au goutte à goutte peut représenter jusqu’à 4 L d’eau gaspillée par heure.

Premiers réflexes :

  • Vérifiez l’état de vos installations (robinets, chasse d’eau, arrivées d’eau, joints…) et si vous détectez une anomalie, agissez sans tarder pour y mettre un terme.
  • Fermez le robinet et le compteur d’eau lorsque vous partez en vacances ou que votre logement n’est pas occupé.

AUTRES ASTUCES

  • Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !
  • Installez un limiteur de fuites : il ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau. En cas de perte systématique (un robinet qui fuit), le système ferme l’arrivée au bout d’un certain temps.

 

 

  1. Dans les toilettes, agir sur votre chasse d’eau

36 litres d’eau par jour et par personne, en moyenne partent peut-être dans vos toilettes.

Premiers réflexes :

Vérifiez que vos toilettes sont équipées d’une chasse d'eau à double commande. 10 litres d'eau potable, c'est ce que nous utilisons lorsque nous tirons une chasse d'eau classique alors qu'un mécanisme à économique utilise seulement 3 à 6 litres d'eau.

AUTRES ASTUCES

  • placez une bouteille lestée de sable ou une brique dans le réservoir pour diminuer sa contenance
  • coupez l’alimentation en eau de votre réservoir et ajoutez vous-même votre eau usager, comme par exemple l’eau recueillie dans votre sèche-linge à condensation, l’eau qui s’écoule dans votre douche ou votre évier en attendant l’eau chaude, l’eau qui a servi à laver vos fruits et légumes…
  • remplissez / alimentez la chasse d’eau des WC avec de l’eau de pluie

 

 

  1. Adopter les bonnes pratiques avec votre lave-linge

Premiers réflexes :

En moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an. Cela correspond à une consommation d’environ 13 000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.

Il y a une quinzaine d’années, un lave-linge consommait environ 100 litres d’eau à chaque lavage. Un lave-linge récent consomme en moyenne 50 litres d’eau par cycle. L’étiquette énergie de votre appareil, vous renseignera sur ses consommations annuelles d’eau, d’électricité, ses émissions acoustiques …

Faites tourner des machines pleines. Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge. Certains lave-linges possèdent des programmes « demi-charge », adaptés aux petites quantités de linge et qui diminuent d’en moyenne 20% la consommation en eau. Sachez qu’un lavage à pleine charge sera toujours plus économique en électricité et en eau que 2 lavages en demi-charges.

Si vous devez acquérir une nouvelle machine à laver, achetez un lave-linge d’une capacité correspondant à vos besoins : les machines de grande capacité fonctionnent souvent sans être totalement remplies, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et d’eau. Pour les personnes vivant seules, une machine d’une capacité de 3 à 4 kg suffit. À partir de 2 personnes, une machine d’une capacité de 5 kg minimum est généralement nécessaire.

AUTRES ASTUCES

  • Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie et d’eau à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse. Des alternatives comme les boules de lavage ou la lessive maison peuvent vous aider à résoudre cette problématique.
  • Installez un dispositif de traitement de l’eau adapté et utilisez l’eau de pluie pour laver votre linge.
  • Détartrez votre machine à laver régulièrement pour consommer moins de ressources ! Une fois par mois, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner, à vide, un cycle à 90°C. Cela permettra de détartrer, nettoyer et assainir la cuve et ses composants (durites, tuyaux…).
  • Utilisez la fonction « départ différé » pour programmer vos lessives aux heures creuses et réduire vos factures d’énergie.

 

 

  1. Utiliser le lave-vaisselle VS laver sa vaisselle à la main

La vaisselle lavée en machine requiert 15 à 19 litres d’eau, au lieu de 30 à 80 litres pour un lavage à la main.

Premiers réflexes :

Utilisez le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein et ne prélavez pas la vaisselle sauf pour les plats très sales (plats à gratin, viandes …). Privilégiez le programme de lavage court à faible température. La fonction « éco » diminue le temps de lavage et la température, donc la consommation d’électricité et la consommation d’eau.

Pour la vaisselle « à la main », utilisez deux bacs : un pour le lavage et un autre pour le rinçage. Lavez à l’eau froide ou tiède, mais pas chaude et rincez à l’eau froide. Ne surdosez pas le liquide vaisselle, ce n’est pas plus efficace, et il faut rincer plus longtemps pour se débarrasser du produit.

Lavez les ustensiles de cuisine dès qu’ils ne vous sont plus utiles : une casserole dans laquelle on vient de faire une sauce se lave très facilement sous un peu d’eau chaude. Mais une fois refroidie et séchée, il faudra beaucoup plus d’eau.

AUTRES ASTUCES

  • Laisser sécher votre vaisselle en ouvrant la porte du lave-vaisselle et se dispenser du cycle de séchage consommateur d’électricité.
  • Profiter des heures creuses si vous en disposez pour lancer votre lave-vaisselle.
  • Réutilisez l’eau de cuisson pour dégraisser et prélaver vos plats.

 

 

  1. Dans le jardin, récupérer l’eau de pluie, arroser le soir et privilégier le goutte à goutte

Premiers réflexes :

Arrosez votre jardin tôt le matin ou à la tombée de la nuit pour que l’eau ne s’évapore pas avant d’être absorbée par vos plantations. Un système de goutte à goutte vous permettra de n'arroser que le pied des plantes et de distribuer la juste quantité d'eau à celles-ci.

Collectez les eaux de pluie à la descente des gouttières, vous pouvez également réutiliser vos eaux de rinçage, l’eau du pichet en fin de repas ou encore l’eau de votre aquarium. L'eau ainsi récupérée servira à l'arrosage des plantes et des cultures, ou à alimenter le réservoir d’eau de vos toilettes.

AUTRES ASTUCES

  • Paillez vos cultures pour maitenir l’humidité dans le sol et limiter l’évaporation.
  • Binez pour aérer la terre, cela équivaut à deux arrosages.
  • Optez pour des plantes moins gourmandes en eau et adaptée à votre territoire. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau !
  • Ajoutez de la matière organique à vos sols (compost, argile) pour augmenter la capacité de rétention d’eau, diminuer la fréquence des arrosages et apporter des nutriments à votre végétation.

 

 

  1. Nettoyer la voiture avec un sceau ou en station de lavage

200 litres d'eau sont nécessaires au nettoyage d'une voiture à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Le nettoyage avec un seau réduira la consommation à 10 litres. La meilleure solution reste la station de lavage n’utilisera que 60 litres d’eau pour nettoyer votre voiture, d’autant que cette consommation sera recyclée.

 

 

  1. Boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille

1 litre d’eau embouteillée requiert environ 2 à 3 litres d’eau supplémentaires…

Premier réflexe :

Préférez boire l’eau du robinet, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

ASTUCE

Si l’odeur de chlore vous dérange, vous pouvez mettre votre eau du robinet au réfrigérateur afin de dissiper cette odeur ainsi que le goût.

 

 

Incrivez-vous à notre lettre d'information

Expert en services immobiliers, Avantim Aquitaine accompagne depuis de nombreuses années des clients (co)propriétaires et (co)locataires pour pérenniser et préserver leur patrimoine immobilier. Vous retrouverez dans cette newsletter les conseils de nos équipes en toute transparence et bienveillance.

Inscription Newsletter

AVANTIM AQUITAINE S’ENGAGE À VOS CÔTÉS DANS TOUS VOS PROJETS IMMOBILIERS.

Demandez conseil auprès d’experts immobiliers reconnus.